Les origines et l'histoire de l'hydromel

Vous êtes curieux d'en savoir plus sur cette boisson ancestrale qu'est l'hydromel ? Délicieux assemblage de miel et d'eau fermentés, l'hydromel, vénéré par les dieux et les hommes, résiste à l'épreuve du temps depuis des millénaires !
De l'Egypte des pharaons au Moyen-Âge des Vikings, en passant par l’Inde des Maharadjahs jusqu’aux micro-brasseries New-Yorkaises, l’hydromel est consommé et diffusé aux quatre coins du monde depuis la nuit des temps.
Les origines de l'hydromel

L’hydromel est la plus ancienne des boissons fermentées. L'élaboration de l'hydromel remonte au néolithique, soit 9000 ans avant notre ère (le vin n’arrivera que 4000 ans plus tard !). L’Homme l’aurait toutefois consommé bien avant, alors que l’hydromel « apparaissait » naturellement dans des ruches inondées. En effet, l’eau et le miel forment un mélange naturellement fermentescible et les levures sauvages peuvent se mettre à transformer naturellement le sucre du miel en alcool, c’est la fermentation.
L’hydromel produit volontairement par l’homme serait d’abord apparu en Chine. On en trouve aussi des traces en Égypte et surtout en Grèce ou l'hydromel est considérée comme la noble et sacrée boisson des dieux de l’Olympe.
Dans les régions propices au développement de la vigne, le vin supplante l’hydromel au fil des siècles, ce qui n’est pas le cas des régions du Nord du globe ou l’hydromel connaît un certain développement et une vraie diversité en termes de goûts. Dans ces régions l’hydromel résiste jusqu’au 16ème siècle, avant de céder sa place à la bière. Ces dernières années, il connaît un regain d’intérêt aux USA, Canada, pays de l'Europe du Nord et Asie, notamment grâce à la série Game of Thrones mais surtout grâce aux tendances de consommation prônant un retour aux sources et aux produits naturels.
L'histoire de l'hydromel au cours des époques

Voici une synthèse de toutes les civilisations ayant produit et consommé de l'hydromel à travers l'Histoire :
Grèce antique Mentionné dans les écrits d'Homère et Aristote, l’hydromel est le nectar des Dieux de l'Olympe
Egypte antique Les pharaons qui se mariaient buvaient une boisson à base de miel fermenté pendant les 28 jours suivant leur mariage pour obtenir joie et bonheur : c'est l'origine de la "lune de miel" !
Chine néolithique Des analyses de poteries datant du néolithique témoignent de l'existence d'une boisson fermentée composée de riz, de miel, et de fruits.
Mythologie hindoue En Inde, le Rig-Veda, le plus ancien livre sacré de l'Inde, offre un éclairage fascinant sur le lien entre la mythologie indienne et l'hydromel.
Ethiopie Le Tej (Hydromel infusée aux feuilles de gesho) est la boisson ancestrale du pays !
Vikings Les Vikings faisaient grand usage de l'hydromel dans leurs mythiques "mead halls" et lors de cérémonies mortuaires.
Gaulois En Gaule, territoire riche en forêts bourdonnantes d’essaims, il existait différents hydromels, appréciés de tous y compris de la frange aristocratique.
Moyen-Âge L'ère médiévale ne fut pas en reste, l'hydromel y trouvant une place de choix même si le vin lui fait de plus en plus concurrence en Europe grâce au développement rapide de la culture de la vigne